Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un combat contre le cancer du sein
22 décembre 2010

Chapitre II

                            gui

Ce qui est aussi très ambigu par rapport à la maladie, c’est qu’après avoir souffert le cancer, il faut apprendre à ‘souffrir’ la guérison… C’est à la fois, différent et la même chose !

Vivre après le cancer ce n’est plus vivre comme avant. Les traces sont là et il va falloir vivre avec des marques qui n’existaient pas avant !

Il va falloir en faire quelque chose, leur donner un sens, leur donner ‘vie’, pour tenter sinon de vivre comme avant, du moins de vivre pleinement !

Dommage qu’il n’y ait pas de ‘prothèse’ psychique ! Il va falloir trouver des attitudes qui cherchent à taire et à faire taire le manque, l’absence, les sentiments, les ressentiments…

Le cancer, comme toute autre maladie grave, n’affecte pas que le corps…

Eh ! Oui… Un éternel combat ? !

Combat où l’on se sent souvent incomprise même si admirablement bien soutenue  par les autres… Le ‘fossé’ entre la ‘maladie’ et les ‘bien-portants’ est bien là.

Et puis, vient le moment tant attendu, tant voulu où il va falloir maintenant souffrir la guérison et vivre l’après cancer…

gui2En quelque sorte, revenir de là où l’on ne voulait pas aller !

La reconstruction mammaire ne préserve pas davantage du ‘deuil’ et toute prothèse, quelle qu’elle soit, palie un manque qu’en même temps elle révèle.

Le travail de deuil, c’est l’acceptation de soi-même face à ce qui nous arrive. Et quand ce qui nous arrive, c’est la guérison, le travail qui nous attend c’est encore l’acceptation de soi face aux doutes, aux changements de la vie qui continue, plus comme avant mais… Autrement.

Vivre après le cancer, c’est faire sienne sa nouvelle ‘image de soi’, de manière à ce quelle ne soit plus l’œuvre du cancer mais l’œuvre d’une envie de vivre !

Pour celles qui rentrent dans le « processus » du cancer, qu’elles sachent que c’est à travers notre parcours, aussi différent soit-il, que nous vivrons, avec force et beaucoup de rage, cette pénible traversée.

Chaque vécu, chaque ressenti sont fondamentalement différents mais ce qui  me surprend le plus au bout du compte, c’est qu’on utilise, toutes, le même langage !

Dans quelques jours, les fêtes de fin d’année…

Pour beaucoup, des moments pénibles à passer car certaines ont perdu quelqu’un dans l’année…

La première fois sans elle ou sans lui…

D’autres penseront, il y a un an que… Ou l’année passée à ce moment-ci, je ne savais pas encore que…. Ou, j’en avais encore deux… Ou…

La nostalgie à tendance à s’installer.

Malgré tout cela, laissons-nous envahir par ‘l’esprit’ de fête qui représente la joie, la naissance d’une nouvelle année qui commence et faisons en sorte qu’elle soit meilleure que celle écroulée… 

En prenant soin de soi d’abord et puis… ? !

Nos chers disparus n’auraient-ils pas envie de nous voir sourire à la vie ? gui3 

On a tous, en nous, le pouvoir de rendre la vie des autres plus belle simplement par notre présence et il suffit parfois d’une petite chose pour ensoleiller le quotidien et illuminer sa vie…

Alors à tous et toutes, Joyeux Noël et bonne année… En santé !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c est gentil mais lle medecin m a telephoner hier car il a eu les resultat des examens faits avant une operation et malheureusement il ne veut pas m operer car dans mes resultats on a vu des lesions au niveau du foie et des poumons donc je dois commencer de la chimio pour guerir ces saloperies et pouvoir etre opérée ensuite pffffffff on crois avoir quelque chose et enfin de compte on a des choses en plus!!c est pas juste<br /> merci a toi quand meme<br /> veronique
N
Je suis de tout coeur avec toi! Si tu as besoin, je suis là surtout n'hésite pas !!!<br /> Je penserai à toi le 13 janvier. Apparemment le but de mon blog est atteint puisque tu me dis que tu ne perds pas courage en lisant certains témoignages...<br /> On s'en sort, tu verras on s'en sort grandie !<br /> Bises.
V
moi aussi je dois me faire opérer la semaine prochaine le 13 janvier,j ai 40 ans et j ai appris par le medecin que j avais le cancer du sein,je ne sais pas comment je vai reagir apres l operation et je me dis que je me sentirai peut etre moins femme oui j ai peur mais quand je vois certains temoignage je ne perd pas courage!!
N
Oui, la famille c'est très ressourçant et plein d'amour... Prends soin de toi et à bientôt !
I
J'aime beaucoup tes paroles : l'oeuvre d'une envie de vivre et non celle du cancer ! C'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue qu'on est en vie et que c'est vraiment ça le plus important ! (facile à dire cependant...). Hier, j'ai vu un jeune homme avec une seule jambe ... je me suis dit que moi, ça ne se voyait pas...<br /> Toi aussi, passe de bonnes fêtes en famille, c'est ressourçant !<br /> Bises.
un combat contre le cancer du sein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité