Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un combat contre le cancer du sein
27 septembre 2011

Epilogue (dernière partie)

hommageComment mieux commencer, qu’avec ce « poème » pour retracer mon parcours et faire un bilan de :

 « TU_MEURS D’EN_VIE » ? !

Quand j’ai appris début 2010 que j’étais atteinte d'un cancer du sein, pareillement à Marie Mady, j’ai décidé très vite d’en parler… Pour rester en quelque sorte, comme elle le dit : « dans le monde des vivants. » 

Moi aussi, je me suis inclinée devant la maladie…

Oh ! Il est si facile de se raisonner mais bien plus difficile de se retrouver face à l’inconnu… !

Commence alors deux mois de questions, d’hésitations, de doutes, de déceptions, de rencontres pour finir par l’opération, l’ablation, la mutilation…hommage

Puis vient l’hémorragie, la chute de tension, le trou noir, la lumière… Là, je suis passée de vie à trépas et de trépas à la vie…

J’ai eu, à ce moment, l’intuition profonde que tout ceci avait un sens.

J’ai décidé de raconter mon combat car la peine partagée réduit de moitié la douleur… Ecrire, m’a beaucoup aidée dans cette traversée…

Le sein… Symbole de la féminité, de la sexualité, de la maternité…

Pas étonnant alors ce que signifie son absence !

Perdre un sein, comment accepter ? !

J’ai eu l’impression de perdre tout contrôle et d’être absente à ma vie… Comme un souffle d’air… Ma vie était en suspend !hommage

Certaines d’entre-nous peuvent dire : « Je suis toujours en vie, je suis même guérie mais… Rien ne sera plus jamais comme avant ! »

Oui ! Le cancer a chamboulé ma vie, notre vie…

Durant tout ce temps, j’ai été à la recherche de ma guérison physique et psychologique pour comprendre le pourquoi de la maladie.

Pour me permettre de donner un sens nouveau à ma vie et d’en sortir grandie…

Pour cesser de m’accrocher à ce qui n'est plus, à ce que je n’ai plus, à ce qui n’est plus là !

Accepter…

Me permettre de retrouver l’essence même de la vie !hommage

Mais… Je n’arrivais pas à accepter mon corps avec un seul sein, je savais d’ores et déjà qu’il fallait qu’on me le rende !

La reconstruction pour moi était inévitable, je ne trouve pas ce mot ‘inapproprié’ car au fond de moi je me sentais complètement détruite.

Et un jour… J’ai obtenu réparation…

Et comme le dit aussi Marie : « Dommage que mon cerveau n’ait pas fait de proposition d’images à mes yeux »…

Car j’ai encore un peu de mal face au miroir !

Est-ce la vie qui nous écrit ou est-ce-nous qui écrivons notre vie ?

Il nous faut du courage ou plutôt de la rage pour traverser la toile, pour retourner à l’essentiel de la vie, pour reconstruire l’extérieur afin de guérir l’intérieur…hommage

A ce jour, je prends soin de mon corps, de mes « en _vie(s) »…

Il est fini le duel entre moi et moi-même !

En espérant au moins, garder ce qui suit…

Rester à l’indispensable de la vie, sans me laisser rattraper par celle de tous les jours…

Avoir pleine conscience des possibilités infinies qui naissent de la foi, de la confiance en soi et aux autres.

Transmettre l'amour qui m’a été donné.

‘Permettre à mon âme la liberté de chanter, danser, donner, partager, d’admirer,  d’exister et d’aimer’…

Oui... Je sais qu'il me faudra encore du temps !

A ce jour, le résultat final, ne correspond pas à l’effet désiré mais j’ai décidé d’en rester là…

Pour le moment…

J’ai bien appris qu’il faut prendre le temps de vivre…hommage

Vivre l’instant présent et de laisser le futur à… Demain !

A tous ceux et celles qui m’ont suivie, accompagnée physiquement et moralement.

A ma famille ; papa, maman ; à mes frères, Alain et Pierre ; à mes sœurs, Catherine, Christine et Myriam ; à ma belle-sœur, Anne et à mon beau-frère, Stéphan,  pour tout le temps qu’ils m’ont consacré.

A mes enfants ; Hervé, Bérangère et Amaury ; à mes petits-enfants, Elinor, Inti, Alégria et Sam ; à mes belles-filles Alizée et Charlotte.

Je les aime tous, de tout mon cœur ! Sans leur présence et leur amour, je ne me serais pas battue !!!

A ces deux formidables médecins Dr Hubert Véronique et Dr Bayet Bénédicte ainsi que leurs équipes qui m’ont guérie, au propre comme au figuré.

A ma psy, Meurise Ludivine qui m’a ouvert les bonnes portes, sans elle, je ne m’en serais pas sortie.

A ma toute jeune kiné, Bette Noémie qui, avec sa gentillesse et ses doigts de fée, m’a si bien soulagée.coeur couleur

A mes amies, à mes collègues et ma directrice qui m’ont formidablement bien soutenue. 

A vous aussi que j’ai rencontré sur le net, Fafa, Claudine, Dominique, Pierrette, Laure, Doris, Chantal C., Chantal D., Florence Car., Florence Cas., Denise, Faby, Marie, Pascale, Danièle, Catherine, Sylvie, Annabelle, Asaliha, Véronique, Gisèle et bien autres… Et plus particulièrement, à toi Isa !

 Il n’y a plus de maux à écrire mais bien qu’un mot à dire…

 

MERCI !!!                                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un de ces jours, bien sûr, je te contacterai par mail mais ici c'est moi qui te remercie, tes commentaires m'ont permis de bien rebondir et m'ont été d'une aide précieuse. Je t'embrasse de tout mon coeur à bientôt. Biz
I
Hello !<br /> Quelle joie de "t'entendre parler" ainsi ! J'ai l'impression que nous avons parfois cheminé ensemble, même si les circonstances ont fait que tu as pris beaucoup plus d'avance que moi ! <br /> Ce que tu dis, c'est que même au plus profond du désespoir, tu sentais qu'il y avait quelque chose à apprendre de cette horreur... Tu en es finalement sortie grandie ! Merci pour ce que tu as fait partager et l'écoute que tu as eue pour moi ! A un de ces jours ?
un combat contre le cancer du sein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité